Exercice 3.1

1°) Rechercher sur le web des séries statistiques utilisables en géographie (démographie, données socio-économiques, spatiales, temporelles, ...).

2°) Pour chacune d'elle, créer un document tableur comprenant:

Feuille 1:
- Un nom pour cette statistique, le site web d'où elle provient (indiquer l'URL et les auteurs).
- La définition de la population et des individus étudiés, l'effectif de la population (préciser si la statistique est basée sur un échantillon de la population).
- Le(s) caractère(s) étudiés. Pour chaque caractère, préciser s'il est qualitatif (nominal ou ordinal), quantitatif (discret ou continu).

Feuille 2:
- Un tableau des relevés statistiques.
- Préciser s'il s'agit d'un tableau complet ou condensé (y a-t-il des agrégats d'individus, des classes du caractère?).
- Préciser si le tableau peut être lu selon différents points de vues (un caractère sur plusieurs populations, ...).

Feuille 3:
- Si le tableau est un tableau complet, quel tableau condensé proposer?
- Quel type de graphique présenterait le mieux la série statistique.?

3°) Envoyer ce document sur le site web des TD avec la rubrique "Travaux".

4°) Regarder les documents produits par les autres étudiants: êtes vous d'accord avec leurs réponses?

Indications:
Types de caractère(s) Graphiques proposés
Qualitatif Diagramme à bandes ("tuyaux d'orgues")
Diagramme en secteurs ("camembert")
Quantitatif discret ou continu sans classes Diagramme en bâtons
Diagramme cumulatif ("escaliers")
Quantitatif avec classes Histogramme (amplitudes égales)
Histogramme (amplitudes inégales)
Etude comparée Graphiques de juxtaposition ou de superposition
Graphiques de référence à une norme
"Boîtes à moustaches"
Courbe de Lorenz (et indice de Gini)
© A. Sigayret 2002-2009